ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

Thais & Friends 3/4
 Home

  
 

Introduction

Depuis 2008, des activités s'organisent à Yverdon-les-Bains, en grande partie avec soutien public, dans le but d'aider les migrants à s'intégrer et à acquérir ou améliorer leurs moyens de communiquer en langue française. 
 
Extraits de presse 
 
 
http://epaper.24heures.ch/eebrowser/frame/2_5t.dev/php-script/full... 1 sur 1 23.08.08 11:56 
 
Des ateliers pour une intégration facilitée  
YVERDON-LES-BAINS
 
 
Les associations des communautés thaïlandaise, africaine et de brésilienne de la région unissent leurs efforts pour donner des cours de français aux migrants. 
Si à un c’est bien, à trois c’est encore mieux. Tel semble être en tout cas l’avis des associations Thais & Friends, Asanov (Association des Africains du Nord vaudois) et Dança de Alegria, qui ont décidé de lancer ensemble des ateliers d’intégration et d’apprentissage du français. Ces ateliers démarrent dès le 2 septembre et prennent fin en décembre. 
Des cours de français de plus? «Non, précise Nisa Dessimoz, présidente de l’association Thais & Friends. Il s’agit d’ateliers de conversations et d’échanges thématiques. » Et Fanny Spichiger, du Centre social protestant – qui a aidé ces différentes structures à contacter l’Office fédéral des migrations pour un soutien financier – d’ajouter: «Il est plus facile d’atteindre le public cible en passant par les associations de migrants.» Mais attention, ces rencontres thématiques n’ont rien à voir avec un rendez-vous communautaire. Elles se présentent plutôt comme un creuset d’échanges entre indigènes et  
migrants. «Moi-même qui suis Suisse alémanique, je me considère comme une migrante dans mon propre pays», fait remarquer Jasmine Veser, une des animatrices, pour relativiser les choses.«Ton riz, mes patates: notre repas », «Il était une fois chez toi et chez moi», «Premières impressions de migrants en Suisse» sont autant de thématiques qui seront abordées. Et qui en disent long sur la nature de ces ateliers: des échanges, et donc des apports réciproques entre personnes d’horizons divers. 
 
A. P. N. 
Inscriptions: 079 270 44 37 (Thais), 079 694 48 25 (Asanov), 076 406 23 94 (Dança de Alegria). 
 
 
 
Anilda Dewarrat (association brésilienne), André Lodi (Asanov), Jasmine Veser et Nisa Dessimoz (Thais & Friends) vont organiser des ateliers de conversation ouverts aux Suisses et aux migrants. 
Photo OLIVIER ALLENSPACH 
 
 
 
Archives 
 
Activités multiculturelles pour les Jeunes 
 
Entre 2005 et 2008, des activités multiculturelles ont été organisées pour les jeunes de toute culture à Yverdon-les-Bains, Lausanne, et Vevey, avec le soutien de la Confédération.

  
(c) Thais&Friends - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
20.10.2015